Mettre l’entreprise en mouvement

Les entreprises font aujourd’hui face à un nouveau défi, celui du sens. Elles sont en effet chahutées par une défiance généralisée dans le système capitaliste, dans la consommation et le marketing, les médias, la mondialisation… Sous l’impulsion d’une nouvelle génération de collaborateurs et de consommateurs, les entreprises sont poussées à se réinventer et à repenser leur modèle avant tout à travers leur empreinte sur la société, l’environnement, l’éducation et les territoires où elles opèrent. C’est à cette condition qu’elles peuvent désormais engager leurs troupes, leurs partenaires et leurs clients.

L’entreprise devient ainsi de plus en plus une communauté d’intérêt, une communauté d’opinion qu’il faut animer, qu’il faut mettre en mouvement.

Le CEO: nouveau Chief Executive Engagement Officer

Ainsi le CEO ne peut plus être seulement le garant de la performance de l’entreprise, il doit aussi plus que jamais s’assurer que la raison d’être, le « purpose », est au cœur de la dynamique de création de valeur. Car c’est cela et rien d’autre qui met l’entreprise en mouvement. Ce terme anglo-saxon « purpose » est à la mode dans les comités exécutifs du CAC 40 depuis le best-seller de Aaron Hurst « The purpose economy » qui a consacré ce concept comme le nouveau graal des entreprises performantes. C’est ce qu’ont compris de grands dirigeants comme Emmanuel Faber (Danone) ou Paul Polman (Unilever).

Au-delà d’être des gestionnaires éclairés, ces « CEO » nouvelle génération sont aujourd’hui devenus de nouveaux héros économiques. Ils ne dirigent plus une structure, mais sont de plus en plus les leaders de mouvements créateurs de valeur pour la société, en accord avec l’intérêt général.

Autre manifestation de ce nouvel esprit du temps, la notion d’entrepreneur citoyen a également fait son arrivée. Entrepreneurs engagés, soucieux de pérennité et d’inclusion sociale, ils développent des solutions innovantes pour répondre aux enjeux sociétaux de notre époque. Ils mettent ainsi au profit du bien commun ce qui rend leur capacité d’impact si puissante: l’esprit d’innovation, la capacité d’investir pour créer des solutions vertueuses et la possibilité de toucher rapidement un nombre massif de personnes via leurs employés et les consommateurs qu’ils ciblent, etc.

Nicolas Narcisse

Sur Majid FATHI

Directeur General, à Flash Economie Funder & CEO, à Eprogiciel Directeur à Progiciel France Directeur Général, à IITIC (L'Institut International des technologies de l'information et de la communication) Auparavant Ingénieur d'étude et de développement à Banque Populaire Auparavant Directeur Général à Centre d'études financières, économiques et bancaires à Paris. Directeur à Crédiatis vendu à la Banque Populaire Nord de Paris Auparavant Co-Founder à 123credit.com vendu à la BNP Études : Informaticien Systèmes et Réseaux Informatiques à ENS Cachan Études : Informaticien systemes et reseaux à EPITA

A lire aussi

Université d’été du RNI : des échanges sans ambages

En marge de la quatrième édition de l’Université d’été de la jeunesse du RNI, des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *