Stress hydrique: Rappel à l’ordre royal

La situation hydrique au Maroc est un sujet prioritaire face à l’accélération des effets du changement climatique, mais aussi à cause de l’évolution des besoins en ressources en eau. Ce dossier est pris en charge au plus haut niveau de l’Etat.

Jeudi dernier, le Roi a tenu une nouvelle séance de travail à Rabat, consacrée à la question de l’approvisionnement en eau. Le Souverain a attiré l’attention particulièrement sur la situation dans les zones couvrant le Nord et le Nord-Est du pays. D’Oujda à Tanger, ces territoires souffrent de problèmes liés à la raréfaction de cette ressource.

«Ces régions voient leurs besoins en eau plus que doubler en été, et actuellement, pendant toute l’année», peut-on lire dans le communiqué du cabinet royal. Cette situation s’explique par les différents chantiers en cours dans cette zone. Il s’agit notamment du développement des activités touristiques, mais également de la dynamique générée par les projets industriels déjà installés.

L’écosystème industriel automobile, notamment avec Renault et l’ensemble des fournisseurs basés dans cette région, ainsi que d’autres projets comme la cité Tanger Tech Mohammed VI, «requièrent un renforcement de la capacité en eau», est-il indiqué.

Ces besoins devront être satisfaits via des schémas d’interconnexions. S’y ajoutent les ressources qui seront fournies par les trois nouveaux grands barrages prévus dans cette zone, dont celui de Beni Mansour. Ce dernier aura une capacité de plus de 1 milliard de m3.

Aujourd’hui, la réponse à ces besoins est une urgence. Le gouvernement a été interpellé en vue d’accélérer la cadence de réalisation de ces chantiers. Le Roi a également exhorté l’exécutif de «finaliser le programme prioritaire national de l’eau et de sa gestion». Celui-ci fera l’objet de prochaines réunions présidées par le Souverain. Il devra mettre l’accent sur «la sécurisation de l’approvisionnement des centres qui connaissent un manque chronique en eau».

Sur Majid FATHI

Directeur General, à Flash Economie Funder & CEO, à Eprogiciel Directeur à Progiciel France Directeur Général, à IITIC (L'Institut International des technologies de l'information et de la communication) Auparavant Ingénieur d'étude et de développement à Banque Populaire Auparavant Directeur Général à Centre d'études financières, économiques et bancaires à Paris. Directeur à Crédiatis vendu à la Banque Populaire Nord de Paris Auparavant Co-Founder à 123credit.com vendu à la BNP Études : Informaticien Systèmes et Réseaux Informatiques à ENS Cachan Études : Informaticien systemes et reseaux à EPITA

A lire aussi

Université d’été du RNI : des échanges sans ambages

En marge de la quatrième édition de l’Université d’été de la jeunesse du RNI, des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *