Cyber-attaques: Les noms de domaine des marques de plus en plus ciblés

Près d’un quart des marques ont vu leur nom de domaine ciblé par des cyber-criminels, selon le dernier rapport de MarkMonitor, une société américaine de logiciels. Celui-ci révèle également que 62% des marques ont déclaré que les cyber-crimes ont eu des répercussions sur leurs entreprises l’année dernière.
De même, selon ce sondage réalisé en avril dernier auprès d’un échantillon de 700 décideurs dans les noms de domaine du marketing, du droit et des technologies de l’information de cinq pays (Royaume-Uni, États-Unis, France, Allemagne et Italie), près de la moitié des répondants pense que les violations de marque ont augmenté en 2018, alors que 46% déclarent que les cybers-menaces ont influencé leur stratégie de développement de nom de domaine.
«Les noms de domaine sont au cœur de l’organisation et de l’identité de la marque, et il n’a jamais été aussi important de les protéger», souligne Chrissie Jamieson, VP marketing de MarkMonitor. «Mais la gestion des noms de domaine ne suffit pas à la protection d’une marque en ligne. Il s’agit de mettre en place une stratégie de protection plus large et holistique qui s’attaque aux noms de domaine, à la fraude et à d’autres formes de contrefaçon, et qui implique un certain nombre de services de l’entreprise. Le paysage est devenu de plus en plus complexe à mesure que les cyber-menaces évoluent».
Les défis les plus cités dans la gestion des noms de domaine incluent la sécurité (56%), les coûts (40%) et le suivi des noms de domaine (34%). Selon MarkMonitor, ces problématiques sont amplifiées par le fait que tous les noms de domaine ne sont pas actifs. D’ailleurs, 56% de l’échantillon possèdent jusqu’à 100 noms de domaine, mais seulement 18% disent que plus des trois quarts d’entre eux sont actifs. En outre, bien que l’importance des noms de domaine soit largement reconnue, 43% des sondés ont dit qu’ils jouaient un rôle essentiel dans la construction et le maintien de la confiance des clients envers la marque.

Le Matin

Sur Majid FATHI

Directeur General, à Flash Economie Funder & CEO, à Eprogiciel Directeur à Progiciel France Directeur Général, à IITIC (L'Institut International des technologies de l'information et de la communication) Auparavant Ingénieur d'étude et de développement à Banque Populaire Auparavant Directeur Général à Centre d'études financières, économiques et bancaires à Paris. Directeur à Crédiatis vendu à la Banque Populaire Nord de Paris Auparavant Co-Founder à 123credit.com vendu à la BNP Études : Informaticien Systèmes et Réseaux Informatiques à ENS Cachan Études : Informaticien systemes et reseaux à EPITA

A lire aussi

Université d’été du RNI : des échanges sans ambages

En marge de la quatrième édition de l’Université d’été de la jeunesse du RNI, des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *