Bac 2019 Les parcours pro et international cartonnent

Et c’est parti pour l’examen du baccalauréat. Pour l’édition 2019, qui démarre ce mardi 11 juin et s’achève vendredi prochain, 441.065 candidats se sont inscrits pour passer les épreuves. Ils sont répartis sur 1.500 centres d’examen. Parmi eux, près du quart (108.767) se présentent en mode libre

Cette année, deux branches se distinguent: le bac pro et le parcours international (français et anglais). Les élèves sont de plus en plus nombreux à les choisir. Le nombre de candidats au bac pro a quadruplé par rapport à 2018, passant de 2.115 à 8.178 inscrits dans 19 branches. L’effectif est, certes, encore réduit, mais il grimpe à toute vitesse. Cette édition connaîtra, d’ailleurs, la première promotion de candidats libres en bac pro, au nombre de 729.

L’effectif du parcours international, pour sa part, a augmenté de plus du tiers en un an (+ 36%), montant à 24.979 contre 18.326 en 2018. La tendance haussière promet de se poursuivre (pourvu que le ministère arrive à mobiliser suffisamment d’enseignants maîtrisant des langues étrangères).

Et pour cause, parents et élèves se ruent sur toutes les formules qui marchent. Les taux de réussite du parcours international battent, en effet, tous les records, culminant parfois à plus de 98%. L’an dernier, 96,2% des inscrits de cette filière ont décroché leur bac dès la session de juin. Ceux du bac pro, aussi, s’en sortent beaucoup mieux que leurs camarades des filières classiques. Leurs taux de réussite dépassent les 70% après les rattrapages.

Le Maroc produit peu de profils scientifiques et techniques, pourtant, au baccalauréat, ces derniers sont plus nombreux que leurs camarades littéraires. Les candidats au bac scientifique et technique sont au nombre de 244.776 cette année, soit 64% du total, contre 187.383 d’inscrits dans les branches littéraires et originelles.

D’aucuns y verraient le résultat du clash linguistique entre le secondaire et le supérieur. Une fois à l’université, les bacheliers, ayant appris les sciences en arabe, se trouvent confrontés à des programmes enseignés en français. Ils préfèrent ainsi s’orienter vers des cursus littéraires dispensés en langue arabe.

Selon le ministre de l’Education nationale, Saaïd Amzazi, 30% des bacheliers en sciences abandonnent leur vocation à cause de leur faible niveau en français. Au final, les filières scientifiques n’accueillent que 12% des étudiants universitaires.

Les candidats en situation de handicap, dont l’effectif a presque doublé (400 contre 242), bénéficieront d’adaptations de l’examen dans 12 filières au lieu de 9 un an plus tôt. Ceux issus de l’immigration ou de parents MRE de retour au Maroc auront, également, droit à une adaptation de la langue des épreuves.

C’est désormais une coutume. Le ministère brandit sa résolution de tolérance zéro contre la triche. Tous les candidats ont été sommés de se présenter avec un engagement légalisé, à travers lequel ils reconnaissent avoir pris connaissance de la législation relative à la triche, et des sanctions qui y sont prévues. Des commissions de veille et de suivi ont, en outre, été mobilisées.

Les résultats de l’examen seront dévoilés le 26 juin. La session de rattrapage sera organisée du 4 au 8 juillet. Ses résultats seront publiés le 13 du même mois. Aurait-on encore droit à un record au niveau du taux de réussite cette année, à l’instar de 2018 où 57,3% des élèves avaient réussi dès la session de juin (71,91 après le rattrapage)?

Sur Majid FATHI

Directeur General, à Flash Economie Funder & CEO, à Eprogiciel Directeur à Progiciel France Directeur Général, à IITIC (L'Institut International des technologies de l'information et de la communication) Auparavant Ingénieur d'étude et de développement à Banque Populaire Auparavant Directeur Général à Centre d'études financières, économiques et bancaires à Paris. Directeur à Crédiatis vendu à la Banque Populaire Nord de Paris Auparavant Co-Founder à 123credit.com vendu à la BNP Études : Informaticien Systèmes et Réseaux Informatiques à ENS Cachan Études : Informaticien systemes et reseaux à EPITA

A lire aussi

Université d’été du RNI : des échanges sans ambages

En marge de la quatrième édition de l’Université d’été de la jeunesse du RNI, des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *