5e édition du salon de l’aéronautique
Le salon de l’industrie aéronautique Air Show ouvrira ses portes du 27 jusqu’au 30 avril à la base militaire de Marrakech. L’événement s’articule autour de trois composantes, industrielle, civile et militaire. Il a pour objectif de faire la promotion du Maroc en tant que destination incontournable dans l’industrie aéronautique.
Phosphate : Hausse du volume, baisse des recettes
L’export des phosphates et dérivés a enregistré une hausse en volume de plus de 18% à fin mars. L’augmentation touche l’ensemble des produits avec un niveau plus prononcé pour la roche et les engrais. Au total, 5,6 millions de tonnes ont été exportées. Mais les recettes ont baissé de 4,9% à 9,2 milliards de DH contre 9,7 milliards à la même période 2015.
DIAPO
– Akhannouch
s’enquiert de derniers
préparatifs du SIAM
Aziz Akhannouch s’est enquis cet après-midi du 25 avril 2016, à Meknès, des derniers préparatifs de la 11e édition du Salon international de l’agriculture du Maroc (SIAM). Le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime était accompagné notamment du SG de son département, le Commissaire du SIAM et le DG de l’ADA. Pour rappel, cette onzième édition est placée sous le signe de la rénovation, mais aussi de la consécration. La manifestation se déroule du 26 avril au 1er mai 2016 sur le site de Sahrij Souani et Jnane Benhalima à Meknès. Avec 850.000 visiteurs l’an dernier, ce Salon international qui s’étend sur une superficie de 172 000 m2, entame ainsi un nouveau parcours après dix ans de consolidation. Initiée sous le thème de l’«Agriculture résiliente et durable», la 11e édition accueille quelques 1.200 exposants représentant près de 60 pays. Les Emirats arabes unis sont à l’honneur cette année.
Maghrebail :1,2 millions de DH de jetons de présence
Comme chaque année, les administrateurs de Maghrebail se partageront quelque 1,2 million de DH en termes de jetons de présence. La filiale Leasing de BMCE Bank convoque ses actionnaires à l’AGO du 27 avril pour entériner cette résolution notamment..
Arrivée du roi Mohammed VI au Bahreïn
Le roi Mohammed VI, accompagné du prince Moulay Rachid, est arrivé, aujourd’hui en fin d’après-midi à Manama, capitale du Bahreïn pour «une visite de fraternité et de travail». Accueilli par le roi Hamad Ben Issa Al Khalifa, le Souverain et le cortège royal se sont rendus ensuite au Palais «Sakhir» dans le gouvernorat méridional de Bahreïn où un accueil officiel leur été réservé.
Internet : Légère hausse de la facture
De son côté, la facture moyenne mensuelle par client est passée de 22 DH hors taxes à fin mars 2015 à 24 DH à fin mars 2016, soit une hausse de 9%. Cette augmentation est plus marquée pour le mobile avec une facture qui passe à 17 DH par mois et par client, soit 13% de plus. Pour l’ADSL, seule une augmentation de 5% est enregistrée avec une facture moyenne mensuelle qui atteint 98 DH contre 93 DH une année auparavant.
Anticancéreux russes : Sothema «presse» le ministère de la Santé
Le laboratoire pharmaceutique marocain Sothema compte sur «l’implication» de la tutelle pour avoir l’autorisation de mise en œuvre du mémorandum signé le 14 mars 2016 avec Biocad, un laboratoire russe de notoriété internationale. Cet accord porte sur la production au Maroc de trois médicaments contre le cancer. «L’autorisation sanitaire attendue conditionne l’entrée en vigueur concrète dudit mémorandum et de l’ensemble des pans qui lui sont liés : production, transfert technologique et avancée en matière de recherche médicale»,
OMS : 1 enfant sur 5 privé de vaccin
Quelque 18,7 millions d’enfants, soit près de 1 sur 5 dans le monde, ne bénéficient pas encore de certaines vaccinations systématiques pour des maladies évitables, comme la diphtérie, la coqueluche ou le tétanos. Ce sont les données publiées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en marge de la semaine mondiale de la vaccination (26-30 avril). Même si 2 à 3 millions de décès sont évités par an grâce à la vaccination, 1,5 million de vies supplémentaires peuvent être préservées en améliorant la couverture vaccinale, explique l’organisation. Pour rappel, le plan mondial de vaccination 2011-2020 a ciblé 6 objectifs, notamment l’élimination du tétanos maternel et néonatal dans 59 pays, l’introduction de vaccins nouveaux ou sous-utilisés ainsi que l’éradication de la poliomyélite.
Accès au financement : Les patrons satisfaits
L’accès au financement bancaire n’a pas été compliqué pour les industriels au 1er trimestre.
C’est ce que montre l’enquête de conjoncture de Bank Al-Maghrib qui souligne que 86% des patrons jugent «normal» l’accès au financement, contre seulement 11% qui l’estiment «difficile».
Dans le détail, 4 entreprises sur 5 dans l’agroalimentaire, la chimie/parachimie et l’électrique/électronique jugent l’accès au financement «normal», soit presque autant que le secteur de la mécanique/métallurgie (79%) et un peu moins que celui du textile/cuir (68%). Toutefois, sur ces deux dernières branches, l’accès au financement a été jugé «difficile» par 26 et 21% des patrons. Globalement, ces derniers évoquent des conditions «difficiles» d’approvisionnement, notamment dans les branches de la mécanique/métallurgie et du textile/cuir.
Les coûts unitaires de production auraient, quant à eux, augmenté au 1er trimestre 2016 comparé au dernier trimestre 2015, alors que la situation de la trésorerie a été jugée «difficile» dans l’ensemble des branches.