La rentrée scolaire initialement prévue pour le 3 septembre puis décalée d’une semaine, est de nouveau reportée, pour le 1er octobre.
Dans un communiqué, le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a annoncé, lundi 6 septembre, le report de la rentrée scolaire pour le 1er octobre.
La tutelle a expliqué cette décision par l’évolution positive que connaît la situation épidémiologique dans notre pays, qu’il faudrait maintenir à tout prix, soulignant que la campagne nationale de vaccination en général et le processus de vaccination pour les tranche d’âge de 12 à17 ans nécessite plus de vigilance afin de préserver les acquis réalisés face à l’épidémie de Covid-19.
L’objectif de cet ajournement est de permettre à tous les apprenants de bénéficier de ce processus qui contribuera grandement à l’atteinte de l’immunité collective, de protéger la santé des apprenants, des cadres éducatifs et administratifs et de tous ceux qui fréquentent les établissements d’enseignement et de formation, et d’éviter la survenance de tout revers épidémiologique, notamment par l’émergence de foyers au sein des écoles.
Il a donc été décidé de reporter la rentrée 2021-2022 au vendredi 1er octobre 2021 dans tous les établissements scolaires et universitaires publics et privés, les centres de formation professionnelle, ainsi que les écoles de missions étrangères.
Par ailleurs, le ministère appelle tous les citoyens à s’engager intensément dans le processus national de vaccination et à continuer à respecter les mesures de précaution recommandées par les autorités compétentes, afin d’accélérer le retour à la normale.