La variole du singe est causée par le virus du même nom, un membre de la même famille de virus que la variole, bien qu’elle soit beaucoup moins grave et que les experts affirment que les risques d’infection sont faibles.
Elle survient principalement dans les régions reculées des pays d’Afrique centrale et occidentale, près des forêts tropicales humides.
Il existe deux principales souches de virus – ouest-africaine et centrafricaine.
La maladie est fréquente dans les zones de forêt tropicale humide, principalement dans les régions reculées d’Afrique centrale et occidentale.
Les gens attrapent la variole du singe par les animaux. La transmission de personne à personne n’est pas courante car elle nécessite un contact étroit avec des fluides corporels tels que la salive ou le pus des lésions formées par l’infection.
Selon l’Organisation mondiale de la santé, la plupart des personnes se remettent de la variole du singe en quelques semaines, mais la maladie est mortelle pour une personne sur dix.
Quels en sont les symptômes ?
Les premiers symptômes sont la fièvre, les maux de tête, les gonflements, les douleurs dorsales, les douleurs musculaires et l’apathie générale.
Une fois la fièvre tombée, une éruption cutanée peut se développer, commençant souvent sur le visage, puis s’étendant à d’autres parties du corps, le plus souvent la paume des mains et la plante des pieds.
L’éruption, qui peut être extrêmement irritante, change et passe par différents stades avant de former une croûte, qui tombe ensuite. Les lésions peuvent provoquer des cicatrices.
L’infection disparaît généralement d’elle-même et dure entre 14 et 21 jours.