Réunion ministérielle au sommet et déclaration présidentielle: le Premier ministre et le président français remontent au front jeudi face à la progression accélérée du coronavirus, désormais reconnue comme pandémie par l’OMS.
Le dernier bilan fait état de 2.281 personnes contaminées, dont 105 dans un état grave, et de 48 décès – soit 15 de plus en 24 heures et près de 500 nouvelles contaminations.
« Le virus ce soir circule de plus en plus activement dans des territoires de plus en plus nombreux », a averti mercredi soir le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon.
« Le scénario italien, on doit s’y préparer », a-t-il ajouté, répondant à une question comparant la situation de la France à celle de ses voisins transalpins, où l’ensemble de la population est appelée à éviter de se déplacer.
Un nouveau foyer a notamment été détecté dans l’agglomération de Montpellier, où les crèches et les établissements scolaires de 16 communes de l’est de la ville vont être fermés, a annoncé le ministre de la Santé, Olivier Véran. Pour cette raison, les rassemblements « non essentiels à la vie sociale, civique ou économique » de plus de 50 personnes seront également interdits dans cette zone.
Par ailleurs, tous les établissements scolaires de Corse seront fermés jusqu’au 29 mars pour limiter la propagation du virus qui touche 51 personnes sur l’île.
Face à cette crise, qu’il a déjà qualifiée d' »exceptionnelle », Emmanuel Macron doit faire une première déclaration solennelle à la télévision, jeudi soir à 20H00, à trois jours du premier tour des municipales.
Dans la matinée, dès 9H00, Edouard Philippe, entouré de cinq de ses ministres dont la Santé et l’Intérieur, recevra à Matignon les présidents des Assemblées et des groupes parlementaires, ainsi que les chefs de partis et les présidents des associations d’élus.
Cette mobilisation au sommet laisse présager l’annonce d’un passage à la vitesse supérieure dans la riposte au virus.
Selon la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye, le président va « sans doute s’employer à rassurer les Français »: « Il est important d’avoir la parole du président dans une crise sanitaire inédite pour notre pays et aux conséquences économiques inédites », a-t-elle fait valoir.
le plus dur
Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a fait part de sa profonde inquiétude alors que le virus a été détecté dans 110 pays: « Dans les jours et les semaines à venir, nous nous attendons à voir le nombre de cas, le nombre de décès et le nombre de pays touchés augmenter », a averti Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Il a aussi rappelé que, dans le premier pays touché, « sur les 80.000 cas rapportés en Chine, plus de 70 % ont guéri ».
En France, les experts préparent déjà le terrain depuis plusieurs jours: « Le plus dur est devant nous », a ainsi prévenu mercredi matin le professeur Jean-François Delfraissy, président du comité national d’éthique.
Pour ce spécialiste des maladies infectieuses, « la question essentielle pour les semaines qui viennent (sera) le pourcentage et le nombre de formes graves » nécessitant une prise en charge notamment en réanimation.
A quatre jours du premier tour des municipales, Olivier Véran a insisté sur le fait que du gel hydroalcoolique serait mis à disposition « à l’entrée et à la sortie » des bureaux de vote et que « les électeurs pourront apporter « leur propre stylo » pour émarger.
Certaines communes ont déjà « décidé de procéder à un grand nettoyage des bureaux de vote avant l’élection ». « Nous ferons en sorte que ce soit aussi le cas après, partout où c’est nécessaire », a assuré le ministre, en visite dans une école francilienne où il a montré aux enfants comment bien se laver les mains.
L’inquiétude porte surtout sur le sort des personnes âgées, sur lesquels pèse la majorité des décès. Le gouvernement a décidé de renforcer leur protection en interdisant toute visite aux Ehpad et dans les unités de soin longue durée.
Le ministre s’est dit « conscient de l’isolement que cela représente pour les personnes âgées (et) pour les familles » mais, « en temps d’épidémie, la protection prime », a-t-il insisté en promettant la mise en place de système de visioconférence pour faciliter les échanges. « Des mesures complémentaires » seront annoncées jeudi a-t-il promis.
solitude
Sur Facebook, le professeur Gilles Deray, chef du service néphrologie à la Pitié-Salpêtrière, s’est dit « inquiet pour nos anciens, déjà seuls (…) ils mourront plus vite mais de solitude ».
Les autorités ont fait appel aux volontaires de la réserve sanitaire, pour renforcer les personnels de santé, « y compris des étudiants en médecine ». L’Ordre des médecins et celui des infirmiers a convié ses adhérents à la mobilisation, notamment les professionnels en retraite depuis moins de cinq ans.
La mesure contraint à l’annulation ou au report de nombreux événements, ou à jouer les rencontres sportives à huis clos comme le match de Ligue des champions PSG-Dortmund, disputé sans public mercredi soir et quelque 450 manifestations sportives de niveau national.
11/03/2020 Paris (AFP) – © 2020 AFP