ÉCONOMIE – Le classement 2016-2017 du Forum économique mondial sur la compétitivité vient de tomber. Alors qu’il occupait la 72e place lors des deux précédentes éditions, le Maroc vient de faire un bond de deux places et déroche la 70e place du Rapport global de la compétitivité 2016-2017, publié le 27 septembre par l’institution basée en Suisse et principalement connue pour organiser le forum annuel de Davos.
La qualité de ses institutions, la taille du marché, l’efficacité du marché de biens, les infrastructures et l’environnement macroéconomique sont les principaux atouts du royaume en termes de compétitivité, selon le classement créé en 1979 par Klaus Schwab, fondateur du Forum économique mondial. L’enseignement supérieur et l’efficience du marché du travail restent les principaux points faibles du royaume.
Dans la région du Maghreb, le Maroc reste leader devant l’Algérie et la Tunisie, tandis qu’il occupe le 4e rang en Afrique derrière l’Ile Maurice, l’Afrique du sud et le Botswana.
Au niveau de la région MENA (Moyen-Orient-Afrique du Nord), les Emirats arabes unis arrivent en tête (16e), devant le Qatar (18e) et l’Arabie saoudite (29e)
Au niveau mondial, le classement reste dominé pour la 8e année consécutive par la Suisse, suivie de Singapour et des Etats-Unis. Les Pays-Bas atteignent la quatrième place, devant l’Allemagne
A lire aussi
OUTIDIS
2029-5C3 Annonce légale TÉL : 0522.27.41.81/84 OUTIDIS CONSTITUTION D’UNE SOCIETE SARL