GitHub, c’est quoi et qu’est-ce que c’est ?

GitHub, c’est quoi ?

Lancé en 2008, GitHub est un site web conçu pour fédérer et partager le code source d’un projet de développement d’application mis à œuvre par plusieurs programmeurs. Désormais propriété de Microsoft, il est basé sur l’outil open source de gestion de versions décentralisée Git. Initié par Linus Torvalds, le créateur de Linux, Git orchestre ce qu’on appelle des pull requests qui visent à proposer des modifications dans un code. L’approbation d’un changement revient à le « commiter » en langage Git. Une fois accepté, celui-ci devient alors un « commit ». GitHub reprend toutes ces possibilités.

GitHub est un mot valise qui associe le terme Git à Hub qui fait référence à la nature collaborative du service. Pour ajouter cette dimension, GitHub complète Git de fonctionnalités visant à orchestrer le travail d’équipe : pilotage des code review de bout en bout, intégration et livraison continues (CI/CD), gestion de tâches et de projets, wiki, notifications… A l’instar d’un réseau social, il donne la possibilité de s’abonner à un projet ou suivre un membre. Dans la même logique, il intègre la notion de graph pour gérer notamment les dépendances entre dépôts de code.

Le logo de GitHub est une mascotte représentant un chat avec des tentacules de poulpe. Dessinée par le graphiste Simon Oxley, cette figure était initialement vendue sur la base d’images iStock avant que GitHub en négocie les droits exclusifs.

Microsoft a bouclé l’acquisition de GitHub en octobre 2018 pour 7,5 milliards de dollars. Depuis, GitHub est juridiquement une filiale du géant américain du numérique.

Sur Majid FATHI

Directeur General, à Flash Economie Funder & CEO, à Eprogiciel Directeur à Progiciel France Directeur Général, à IITIC (L'Institut International des technologies de l'information et de la communication) Auparavant Ingénieur d'étude et de développement à Banque Populaire Auparavant Directeur Général à Centre d'études financières, économiques et bancaires à Paris. Directeur à Crédiatis vendu à la Banque Populaire Nord de Paris Auparavant Co-Founder à 123credit.com vendu à la BNP Études : Informaticien Systèmes et Réseaux Informatiques à ENS Cachan Études : Informaticien systemes et reseaux à EPITA

A lire aussi

Le Crédit Agricole étend sa collaboration avec IBM (MAJ)

Les banques et le mainframe, c’est une grande histoire d’amour qui dure. Mais les établissements …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *