Depuis longtemps, les entreprises utilisent de nombreux supports pour la communication et les objets promotionnels vantant une marque ou un logo en font évidemment partie.
Cependant avec les préoccupations environnementales qui prennent de plus en plus de place dans les sociétés occidentales, les supports de communication ont dû également suivre les tendances en termes de développement durable et d’écologie. Le point dans cet article.
Les supports de communication utilisés par les entreprises pour promouvoir leur marque, leurs produits ou leurs services sont de différentes natures.
Il s’agit aussi bien des rituels cadeaux de fin d’année (agendas, stylo, calendrier, etc.) que d’articles dont la diversité reflète bien l’imagination des communicants en la matière (porte-clés, tasses, briquets, stylos, sous-verres, vêtements, etc.).
– LA NOTION DE DÉVELOPPEMENT DURABLE
ET D’ÉCOLOGIE DE PLUS EN PLUS IMPORTANTE
Avec la place croissante de la notion de développement durable et d’écologie dans la société et donc dans la communication des entreprises, les objets publicitaires n’échappent pas à cette tendance.
En effet, de plus en plus d’entreprises ont recours aux services de fabricants d’objets estampillés développement durable pour donner à leur image de marque une coloration plus « verte ».
Certaines marques en font même un axe principal pour leur communication afin d’apparaître comme des entreprises éco-responsables vis-à-vis de leurs partenaires et de leurs marchés.
– EXPLOSION DE L’OFFRE
Avec le développement rapide du marché des objets publicitaires écologiques, la variété des produits proposés a explosé.
Il y a encore peu de temps, l’offre se résumait à un petit nombre d’articles basiques comme des sacs de caisse réutilisables en coton ou des blocs-notes en papier recyclé.
Aujourd’hui, cette offre est pléthorique et va du chargeur de téléphone solaire à la bagagerie en textile bio en passant par le porte-stylo en bois ou encore les PLV (Publicité sur Lieu de Vente).