L’explosion du digital matérialisée par l’ampleur sans précédent que prennent Internet et les réseaux sociaux dans les échanges quotidiens confronte les entreprises à de nouveaux défis. Qu’il s’agisse de la transformation digitale de leurs pratiques, de l’adoption d’une stratégie digitale globale ou la réalisation du benchmarking, les organisations doivent pouvoir évoluer pour s’adapter aux usages de l’ère numérique sans perdre de vue les comportements des consommateurs.
Une fois leur identité numérique définie, l’autre défi consistera à pouvoir s’appuyer sur cette dernière pour concrétiser leur objectif de croissance. Mais avant tout, il est opportun de s’interroger sur les clés d’une bonne stratégie digitale ainsi que ses avantages à long terme.
Que vous souhaitiez opérer votre transformation accompagné d’un consultant ou d’une agence en marketing digitale, demander un mini-audit de votre présence sur le web vous apportera des pistes concrètes pour faciliter votre démarche.
hangement à travers une bonne accommodation de vos équipes
Le premier choc important provoqué par le passage au digital est la transformation même du mode de fonctionnement de l’entreprise. Cela peut induire des formes de résistance qu’il faudra prendre en compte à travers l’information et l’association des « réfractaires » au changement. La conduite du changement revêt donc une importance prépondérante dans la mise en place des nouveaux outils.
Accompagner cette démarche à l’aide d’une stratégie digitale bien étudiée permet d’atteindre les objectifs définis au départ. Pour ce faire, il faudra se poser les bonnes questions : les clients seront-ils satisfaits ? Comment répondront les futurs utilisateurs face à notre nouvelle stratégie ? Ou encore le personnel est-il suffisamment en phase avec les nouveaux défis de la transformation numérique ?
C’est ainsi que, pour ne pas oblitérer les chances de succès de leur stratégie, les entreprises font de plus en plus confiance à d’autres structures spécialisées pour la conduite du changement. Ces derniers apportent les meilleures réponses managériales et technologiques à cette problématique en se focalisant sur la transformation interne. Leurs prestations peuvent inclure la formation du personnel, la mise à disposition et l’animation de plateforme digitale de conduite du changement, l’élaboration d’un plan d’actions en proposant des méthodes et des outils collaboratifs innovants.
Adapter votre stratégie digitale à l’identité de votre entreprise
Miser sur le marketing digital, c’est bien, mais se définir des objectifs dans le temps, c’est mieux. C’est pourquoi il convient de faire un point sur les besoins de votre entreprise avant de vous lancer.
Ces objectifs à définir peuvent être liés aux retours financiers sur investissement, à une part de marché précise à conquérir ou à l’amélioration de la relation client par fidélisation ou rétention. Quoi qu’il en soit, ces objectifs doivent être définis par ordre de priorité, être mesurables, réalistes et obéir à une feuille de route compréhensible.
Plus votre projet sera lisible et cohérent, plus vous aurez de chances de le concrétiser.
Auditer la concurrence
Cette phase consiste à effectuer un état des lieux en évaluant la présence des produits et services concurrents sur la toile. Si l’objectif est de se positionner par rapport à ces derniers, vous gagnerez certainement à connaître l’étendue de leur influence, leur part de marché ainsi que leurs particularités. Cela vous permettra in fine de contextualiser vos actions, de vous adapter à l’environnement et éventuellement de combler les insuffisances du marché.
Vous pourriez même vous inspirer, voire améliorer certaines méthodes qui ont déjà prouvé leur efficacité.
Plus connue sous le terme de benchmarking, cette démarche aux multiples usages est l’une des meilleures méthodes d’amélioration continue pratiquées par les marketeurs.
Assurer une bonne visibilité sur le terrain
Adopter une stratégie digitale, c’est saisir l’opportunité d’utiliser les nouvelles technologies pour atteindre une cible précise : le consommateur connecté.
Mais, il ne faut pas perdre de vue que votre stratégie doit être en phase avec l’identité même de votre entreprise. À cet effet, il n’y a rien de mieux que de travailler votre visuel pour conférer une identité singulière à votre entreprise. C’est ici qu’il définit les supports et les canaux de communication, choisir une charte graphique, une ligne éditoriale, identifier le ton à adopter pour vos messages sur les plateformes.
C’est également l’occasion de définir les missions à entreprendre pour rapprocher le plus possible vos produits et services de votre cible.
Il sera alors judicieux de repérer les réseaux sociaux, sites web ou blogs les plus utilisés par votre clientèle cible pour établir une relation avec celle-ci et les attirer sur votre propre site.
Mettre en place des outils de mesure de performance
Enfin, à l’image de toutes les démarches managériales sérieuses, il est indispensable de mesurer la portée et l’efficacité de votre stratégie numérique. L’univers du digital, par nature, se prête bien aux outils de mesure et de traçabilité.
Plusieurs indicateurs de performance sont ainsi disponibles pour évaluer par exemple le trafic généré sur votre site, le nombre de nouveaux clients ou de nouveaux abonnés, le temps passé par ces derniers sur vos publications, le taux de clics ou même le positionnement SEO de votre site. Bien exploitées, ces informations peuvent vous permettre d’ajuster votre stratégie par rapport aux réalités du marché.