eau-potable-casablanca

Un nouveau prêt de la BAD pour sécuriser l’accès à l’eau au Maroc

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) a signé, vendredi, deux accords de prêt d’une valeur de plus de 115 millions d’euros avec la Banque africaine de développement (BAD) et un Fonds chinois, portant sur le financement d’un programme de pérennisation et de sécurisation de l’accès à l’eau au Maroc.

Le programme profite à une population globale actuelle de 2,5 millions d’habitants qui atteindra 3,3 millions à l’horizon 2040, indique l’ONEE dans un communiqué, précisant que le premier accord concerne un prêt octroyé par la BAD à hauteur de 79,33 millions d’euros, alors que le second prêt émane du fonds chinois Africa Growing Toghether Fund (AGTF) pour un montant de 43,36 millions de dollars, géré par la BAD.

Les deux accords ont été signés par le directeur général de l’ONEE, Abderrahim El Hafidi et la représentante résidente de la Banque africaine de développement (BAD) au Maroc, Leila Mokadem. Ce programme de pérennisation et de sécurisation de l’accès à l’eau porte sur l’adduction des eaux brutes du barrage « Ghriss » jusqu’à la station de traitement d’Al Hoceima ainsi que sur l’adduction des eaux du barrage Ibn Battouta à la station de traitement Mharhar (Tanger). Il prévoit aussi le renforcement de la production d’eau de la région de Guercif à partir du barrage « Targa ou Madi », le renforcement de la capacité de traitement pour la région de Béni Mellal et de la production d’eau de la région de Zagora à partir du barrage « Agdez ».

La collaboration entre l’ONEE et la BAD dans le secteur de l’eau et de l’assainissement liquide remonte à 1978, avec désormais plusieurs financements totalisant près de 9 milliards de dirhams.

Sur Majid FATHI

Directeur General, à Flash Economie Funder & CEO, à Eprogiciel Directeur à Progiciel France Directeur Général, à IITIC (L'Institut International des technologies de l'information et de la communication) Auparavant Ingénieur d'étude et de développement à Banque Populaire Auparavant Directeur Général à Centre d'études financières, économiques et bancaires à Paris. Directeur à Crédiatis vendu à la Banque Populaire Nord de Paris Auparavant Co-Founder à 123credit.com vendu à la BNP Études : Informaticien Systèmes et Réseaux Informatiques à ENS Cachan Études : Informaticien systemes et reseaux à EPITA

A lire aussi

Université d’été du RNI : des échanges sans ambages

En marge de la quatrième édition de l’Université d’été de la jeunesse du RNI, des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *