Dans le siège du Rassemblement national des indépendants (RNI) à Rabat, l’ambiance est à l’optimisme. C’est un Aziz Akhannouch tout sourire qui est apparu aujourd’hui, entouré des membres du bureau politique et de la Commission des élections, se préparant à entamer une longue soirée électorale pour suivre les résultats par visio-conférence auprès des différents sièges régionaux.
Une soirée qui a apparemment démarré sous de bons auspices avec les premiers résultats parvenus depuis le siège régional du parti à Agadir.
Les chiffres indiquent des taux de participation satisfaisants dépassant les 46% dans la préfecture Agadir-Ida Outanane et allant jusqu’à 60% dans les communes rurales.
« Nous attendrons les résultats finaux, qui seront communiqués par le ministère de l’Intérieur ce soir ou demain matin, avant d’annoncer nos perspectives », a déclaré le président du RNI dans un point de presse tenu à cette occasion.
Commentant le taux de participation qui a atteint 50,18% au niveau national, M. Akhannouch a assuré qu’il constitue « un indicateur fort de l’intérêt croissant porté par les électeurs à ce scrutin majeur pour la solidification du parcours démocratique de notre pays ».
Pour lui, cette mobilisation indique également que les citoyens veulent du changement et cherchent une alternative. « Et c’est cette volonté populaire qui s’exprimera à travers les urnes et les résultats que nous attendons », a-t-il ajouté.
Par Mounia Senhaji, La Matin