Cela fait des années que tous les spécialistes le rabâchent aux entrepreneurs ; c’est aujourd’hui plus vrai que jamais : une entreprise peut-elle se passer d’internet ? Ou mieux : pourquoi se passer d’internet alors que le réseau peut faire tellement pour votre business ? Facebook, site internet, le point sur les différents leviers à actionner pour utiliser internet comme moteur de croissance.
Facebook : un point de départ
Dans le commerce B2C, de nombreuses entreprises se contentent d’une page Facebook pour faire l’économie d’un site web tout en présentant produits/services et en communiquant avec leurs cibles.
Nous l’évoquons dans plusieurs billets sur les pages Facebook pro, le premier réseau social des particuliers est un formidable vivier de clients offrant de nombreuses possibilités de faire du business :publicité ciblée, échange en direct avec ses clients/prospects, viralité, analytics précis (données chiffrées sur l’audience de la page et le niveau d’engagement), etc. Bref : avec une base de données clients colossale et de nombreux outils d’aide à la décision, Facebook peut véritablement faire décoller un business… pour peu que l’on s’y investisse ! Car la contrepartie de ce potentiel, c’est que Facebook exige un investissement important : mise à jour des contenus, réactivité face aux commentaires des internautes, etc. Gérer une page Facebook est certes efficace mais chronophage. Avant de se lancer, il faut donc être sûr d’avoir du temps à y consacrer.
Le site internet : un indispensable
9 internautes sur 10 préparent un achat sur internet, 80% des internautes cherchent un commerçant sur internet, les gens passent désormais plus de temps sur internet que devant leur télévision. Faut-il en dire plus, étaler plus de chiffres ? En 2016, cela semble inutile tant internet est devenu un médium incontournable de communication.
Mais la grande force d’un site internet, c’est surtout d’aller au-devant des consommateurs. Bien positionné sur les moteurs de recherche sur des requêtes pertinentes, votre site internet générera du trafic de prospects qualifiés qu’il vous suffira ensuite de transformer en clients. Moins de prospection, de démarchage, plus de performance dans la stratégie commerciale, un site internet est une formidable vitrine en même temps qu’un vendeur. En particulier associé à un blog d’entreprise qui vous permettra de multiplier les expressions-clés, de travailler ce que l’on appelle la longue traîne (des expressions-clés spécifiques qui, si elles ne génèrent que peu de trafic individuellement, en génèrent beaucoup cumulées et offrent en plus l’avantage d’une concurrence moindre) et de favoriser l’inbound marketing : laisser venir à soi les clients plutôt que d’aller les chercher.