Le chantier de la future stratégie agricole est ouvert. Cette nouvelle feuille de route est censée être fin prête en 2019, suite à l'achèvement de l'étude qui la sous-tendra et dont l'appel d'offres a été lancé en 2018. La stratégie en projet devra éclairer les choix stratégiques du secteur agricole à moyen et long termes, tout en gardant en ligne de mire les objectifs prioritaires de l’employabilité des jeunes, la réduction des inégalités et la lutte contre la pauvreté et l’exode rural. Elle devra surtout favoriser l’émergence d’une classe moyenne agricole et en consolider l’ossature pour que, en définitive, cette frange de la population exerce sa double vocation de facteur d’équilibre et de levier de développement socio-économique. «Pour permettre à la population rurale d’accéder à la classe moyenne et/ou de s’y maintenir, d’être en mesure d’épargner et d’investir, il est nécessaire d’offrir aux jeunes ruraux un emploi productif, dans un milieu où les services de base et les loisirs sont accessibles», souligne le département de l’Agriculture. Selon lui, les jeunes ruraux ont besoin d’être formés, encouragés à entreprendre dans l’agriculture, initiés pour le choix de leurs cultures, soutenus dans leurs investissements et accompagnés pour la promotion et la commercialisation de leur production. La réussite de ces objectifs nécessite, selon les services du ministère, d’une part, la consolidation des acquis du Plan Maroc vert et, d'autre part, la levée des contraintes pesant sur le développement de l’agriculture, notamment celles liées à la commercialisation, à l’accès à l’eau et au foncier agricole. Rappelons que cette nouvelle stratégie agricole fait suite à l’audience accordée par S.M. le Roi au ministre de l’Agriculture, le 19 octobre 2018 à Marrakech, et lors de laquelle le Souverain a réitéré ses souhaits et ambitions pour un monde rural marqué par la création de nouvelles activités génératrices d’emplois et de revenus, essentiellement en faveur des jeunes.

L’étude pour une nouvelle stratégie agricole à livrer

Le chantier de la future stratégie agricole est ouvert. Cette nouvelle feuille de route est censée être fin prête en 2019, suite à l’achèvement de l’étude qui la sous-tendra et dont l’appel d’offres a été lancé en 2018. La stratégie en projet devra éclairer les choix stratégiques du secteur agricole à moyen et long termes, tout en gardant en ligne de mire les objectifs prioritaires de l’employabilité des jeunes, la réduction des inégalités et la lutte contre la pauvreté et l’exode rural.
Elle devra surtout favoriser l’émergence d’une classe moyenne agricole et en consolider l’ossature pour que, en définitive, cette frange de la population exerce sa double vocation de facteur d’équilibre et de levier de développement socio-économique.
«Pour permettre à la population rurale d’accéder à la classe moyenne et/ou de s’y maintenir, d’être en mesure d’épargner et d’investir, il est nécessaire d’offrir aux jeunes ruraux un emploi productif, dans un milieu où les services de base et les loisirs sont accessibles», souligne le département de l’Agriculture. Selon lui, les jeunes ruraux ont besoin d’être formés, encouragés à entreprendre dans l’agriculture, initiés pour le choix de leurs cultures, soutenus dans leurs investissements et accompagnés pour la promotion et la commercialisation de leur production.  La réussite de ces objectifs nécessite, selon les services du ministère, d’une part, la consolidation des acquis du Plan Maroc vert et, d’autre part, la levée des contraintes pesant sur le développement de l’agriculture, notamment celles liées à la commercialisation, à l’accès à l’eau et au foncier agricole. Rappelons que cette nouvelle stratégie agricole fait suite à l’audience accordée par S.M. le Roi au ministre de l’Agriculture, le 19 octobre 2018 à Marrakech, et lors de laquelle le Souverain a réitéré ses souhaits et ambitions pour un monde rural marqué par la création de nouvelles activités génératrices d’emplois et de revenus, essentiellement en faveur des jeunes.

Sur Majid FATHI

Directeur General, à Flash Economie Funder & CEO, à Eprogiciel Directeur à Progiciel France Directeur Général, à IITIC (L'Institut International des technologies de l'information et de la communication) Auparavant Ingénieur d'étude et de développement à Banque Populaire Auparavant Directeur Général à Centre d'études financières, économiques et bancaires à Paris. Directeur à Crédiatis vendu à la Banque Populaire Nord de Paris Auparavant Co-Founder à 123credit.com vendu à la BNP Études : Informaticien Systèmes et Réseaux Informatiques à ENS Cachan Études : Informaticien systemes et reseaux à EPITA

A lire aussi

Université d’été du RNI : des échanges sans ambages

En marge de la quatrième édition de l’Université d’été de la jeunesse du RNI, des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *