Le ministère de la Santé a procédé, mardi 24 août à Salé, au lancement du deuxième centre de vaccination numérique et intégré au niveau national. Erigé sur une superficie de 2.200 m², ce smart vaccinodrome, sis arrondissement Bab Lamrissa, « ce centre devra contribuer à accélérer la campagne de vaccination et assurer ainsi une immunité collective », souligne le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, dans une déclaration accordée à la presse, en marge de cet événement.
Dans le détail, le vaccinodrome de Salé, deuxième du genre après celui de Casablanca, « devra garantir 3.000 voire 4.000 actes de vaccination par jour, et ce grâce à un processus totalement digitalisé », apprend-on auprès du ministère. En effet, ajoute la même source, le centre est doté d’un système QR code permettant d’avoir la traçabilité des citoyens tout au long du circuit de vaccination, et ce depuis l’enregistrement jusqu’à l’injection, en passant par le dépistage. « Le vaccinodrome est réparti en plusieurs unités afin d’optimiser l’opération de vaccination, dont notamment une salle d’attente, une unité de dépistage de Covid-19, une salle d’examen, un stand de conseil médical et des postes de vaccination », ajoute le ministère.
Autre point à souligner, et non des moindres : Le centre est doté de capteurs intelligents qui permettent le contrôle de la chaîne de froid des vaccins, la supervision, la gestion et l’analyse des données médicales, environnementales et logistiques, a-t-on expliqué.
Soulignons, par ailleurs, que le premier smart vaccinodrome au Maroc a été inauguré le 4 août dernier dans la province de Nouaceur, plus précisément au quartier Errahma. A ce jour, ce centre effectue en moyenne 2.000 actes de vaccination par jour, sur une capacité d’accueil au quotidien de 4.000 voire 5.000 bénéficiaires.
MATIN