Microsoft Teams vient d’intégrer de nouvelles fonctionnalités au service de la productivité et du bien-être des utilisateurs travaillant à distance. La plateforme, qui regroupe le chat, les réunions, les appels et la collaboration sur les documents Office 365, veut rendre les réunions plus inclusives et engageantes et rationaliser le travail afin d’optimiser le temps.
Selon les résultats du deuxième rapport Microsoft sur l’impact du travail à distance sur les travailleurs, les personnes travaillant à distance continuent à interagir par visioconférence deux fois plus souvent qu’avant l’épidémie, soit 46 % de leur temps de travail.
En effet, si l’on note davantage d’empathie entre les collaborateurs d’une même équipe et une amélioration de la perception du travail à distance par les managers, le travail à distance semble également générer une plus grande fatigue, et le lien social qui facilitait la collaboration de façon informelle vient à manquer. D’où le besoin de rendre les interactions plus naturelles et engageantes et d’offrir un environnement de travail propice à l’épanouissement de chacun.
Ainsi, les nouvelles fonctionnalités de Microsoft Teams comprennent, entre autres :
La fonctionnalité «Together mode» transpose les participants dans un environnement virtuel partagé, leur donnant l’impression d’être assis dans la même pièce. Elle vise ainsi à recréer les conditions d’une réunion en présentiel et permet aux participants de mieux comprendre qui prend la parole, d’interpréter les expressions du visage, et de faciliter la détection des indices non verbaux qui sont importants pour mieux se comprendre et mieux interagir.
Un champ de vision dynamique offrira aux utilisateurs la possibilité de personnaliser l’affichage dans Teams et d’interagir plus facilement.
Des bulles de chat dynamiques s’intègrent aux fenêtres des participants.
L’intégration de filtres vidéo pour permettre aux utilisateurs d’ajuster les niveaux d’éclairage afin de personnaliser son apparence.
L’intégration d’émoticônes s’affichant sur les fenêtres des participants s’ajoute pour permettre aux utilisateurs de réagir en direct lors d’une réunion.
Dans une démarche inclusive, la retranscription automatique des discussions à l’écrit va intégrer le nom des personnes qui prennent la parole au moment où elles s’expriment. Cette fonctionnalité sera disponible plus tard dans l’année.
Une mise à jour de l’application Whiteboard va permettre de collaborer avec des post-its, des notes, du « glisser-déposer » de photos ou de documents pour reproduire des séances de création en équipe même pour ceux qui n’ont pas accès à des écrans tactiles.
Une extension pour veiller au bien-être des équipes (disponible dans les prochaines semaines) : « Reflect messaging » accessible depuis GitHub, donnera la possibilité aux managers ou aux enseignants de veiller au bien-être de leurs équipes ou de leurs étudiants en leur soumettant des questionnaires.
Source : LE MATIN
Rédigé par : MOHAMED SELLAM