C’est acté. La Région de Casablanca-Settat vient de signer officiellement la convention d’octroi d’un prêt de 100 millions de dollars, soit plus de 1 milliard de DH, auprès de la Société financière internationale (IFC), filiale de la Banque mondiale.
Paraphé Mustapha Bakkoury, président du Conseil de la Région Casa-Settat, Nabil Belabed, DG de Casa Transports, et Sérgio Pimenta, vice-président de l’IFC pour le Moyen-Orient et l’Afrique, cet accord portant sur un prêt de 100 millions de dollars permettra de financer la contribution de la Région de Casablanca-Settat dans la construction des lignes 3 et 4 du tramway à Casablanca et la réalisation de 2.020 km environ de pistes et routes dans les communes rurales de la région.
«Ce financement de l’IFC s’accompagne d’un programme complet d’assistance technique au bénéfice de la Région Casablanca-Settat, dans le cadre de l’Initiative pour les villes (IFC Cities Initiative)», affirme Sérgio Pimenta.
Pour sa part, Mustapha Bakkoury a fait observer que c’est la première fois qu’une région a recours au financement commercial dans le cadre d’un projet d’infrastructure, ajoutant que Casa-Settat ouvre ainsi la voie aux autres régions et collectivités locales pour diversifier leurs sources de financement, accompagnant ainsi la dynamique de régionalisation avancée du Royaume.
La Région de Casablanca-Settat participe à la réalisation du réseau de transport en commun en site propre (TCSP) avec un montant s’élevant à 1,4 milliard de DH. Cette contribution vise à réaliser des lignes totalisant 80 km de transport en commun en mode tramway et bus haut de gamme.
Dans le détail, la Région de Casablanca-Settat a contribué avec un montant de 385 millions de DH dans la réalisation de la 2e ligne et l’achèvement de la première ligne de tramway. Tandis que la participation de la région dans la troisième et la quatrième ligne du tramway de Casablanca atteignait les 629 millions de DH. D’autre part, la participation de la région dans la réalisation de lignes de bus haut de gamme, totalisant 25 km, a atteint 426 millions de DH.
Par ailleurs, le Conseil de la Région Casablanca-Settat a lancé en 2017 le programme Massaleek dont l’objectif est d’aménager 4.500 km de routes rurales. Ces pistes ont été choisies en fonction du niveau d’enclavement des populations, des points d’intérêt qu’elles peuvent desservir et de la disponibilité des études techniques préparées par les communes concernées en collaboration avec les services techniques des provinces ou préfectures dont elles relèvent.
A signaler que la 1re phase (876 km) est pratiquement achevée. Elle a nécessité un investissement de l’ordre de 253,9 millions de DH.
L’économiste Par Aziza EL AFFAS | Edition N°:5683 Le 24/01/2020