Réseaux sociaux : quels avantages pour l’entreprise ?


Facebook, Twitter, LinkedIn… l’utilisation du Web 2.0 s’est largement répandue ; plus de 10 millions de Français possédant un compte Facebook.

Le monde de l’entreprise s’est lui aussi intéressé de près à ce phénomène : page groupe ou fan page, les plus grandes marques et sociétés ont compris qu’elles pouvaient tirer profit de leur présence sur les médias sociaux notamment en tissant des liens singuliers et réguliers avec leurs clients et partenaires, et en misant sur la viralité de la diffusion du message.
A tel point qu’aucune politique de communication efficace ne peut se passer d’un plan social media.

Outre le coût quasi nul de l’opération, quels bénéfices sont à escompter d’une implantation sur les réseaux sociaux ? Quels sont les avantages que les entreprises en retirent ? Tour d’horizon de la question.

– Les réseaux sociaux développent la notoriété, la visibilité d’une entreprise et la confiance envers elle.

Par une politique d’acquisition de fans, d’amis ou de followers, l’utilisation des réseaux sociaux permet d’accroître considérablement la portée et la visibilité d’une entreprise.

Les messages diffusés s’adressent à un public plus large, au potentiel quasi infini. Les fans recommandent telle ou telle page, l’entreprise bénéficiant ainsi d’un développement de son public.

D’où l’intérêt de travailler à la création et à la diffusion de contenu riche et intéressant. Par ailleurs, les réseaux sociaux sont un lieu de communication à part, permettant d’entretenir un autre type de dialogue avec les clients, partenaires et fournisseurs.

Un dialogue créant de la proximité, de l’échange et donc de la confiance.

– Ils permettent une prospection et une acquisition de nouveaux clients.

La prospection commerciale a certainement trouvé en Facebook, LinkedIn et Twitter un nouvel eldorado. En créant et en diffusant du contenu original et attractif, les entreprises bénéficient d’un outil de démarchage puissant.

Les réseaux sociaux permettent d’adopter un ton différent des outils marketing traditionnels avec en prime le formidable effet de boost que représente l’aspect viral des médias sociaux.

Et grâce à l’interaction inhérente aux réseaux sociaux, les entreprises peuvent ainsi faire l’acquisition de contacts qualifiés – adresses e-mails voire coordonnées complètes – à moindre coût.

– Développement du nombre de visiteurs sur les sites Internet et optimisation du référencement naturel.

Par un effet de rebond, les entreprises ayant créé une page Facebook par exemple voient le trafic sur le site Web augmenter.
Là encore, l’aspect viral entre en jeu car les pages des réseaux sociaux des entreprises/marques se recommandent entre amis, fans ou followers. De nouveaux visiteurs se rendant alors sur le site Internet officiel.

Le référencement naturel est également optimisé. Google prend en effet désormais en compte le contenu présent sur les pages des médias sociaux. Le référencement des sites Web bénéficient alors d’une source supplémentaire.

– Un nouvel espace de vente de produits et services

Les opérations commerciales ciblées telles que les promotions, fin de stock ou soldes sont dopées par les réseaux sociaux.

Car les fans et amis partagent de plus en plus les bon plans qu’ils repèrent sur les comptes des entreprises et des marques.

Et ces opérations commerciales sont de plus en plus exclusivement destinées aux réseaux sociaux. Là encore, à moindre coût.

– Des relations publiques optimisées

Le secteur des RP a vu dans l’arrivée des réseaux sociaux un nouvel outil puissant. Les supports classiques comme la presse ou la radio ne permettent pas d’instaurer un dialogue réciproque avec le public. Le message est uniquement diffusé dans un sens : de l’entreprise vers le consommateur.

Avec les réseaux sociaux, la donne a changé. Il est devenu possible à présent de suivre en amont ce qui se dit sur telle ou telle société pour en aval pouvoir répondre aux questions, aux avis voire aux critiques. De telle sorte à nouer et bâtir des relations de qualités pérennes avec le public.

Enfin, le bénéfice commun de tous ces avantages résident dans la réduction des coûts opérationnels.

Une implantation sur les réseaux sociaux donne en effet la possibilité d’optimiser les sommes investies en prospection, publicité, promotion, relations publiques… car une seule et même activité peut désormais épauler la quasi totalité des autres

Sur Majid FATHI

Directeur General, à Flash Economie Funder & CEO, à Eprogiciel Directeur à Progiciel France Directeur Général, à IITIC (L'Institut International des technologies de l'information et de la communication) Auparavant Ingénieur d'étude et de développement à Banque Populaire Auparavant Directeur Général à Centre d'études financières, économiques et bancaires à Paris. Directeur à Crédiatis vendu à la Banque Populaire Nord de Paris Auparavant Co-Founder à 123credit.com vendu à la BNP Études : Informaticien Systèmes et Réseaux Informatiques à ENS Cachan Études : Informaticien systemes et reseaux à EPITA

A lire aussi

Université d’été du RNI : des échanges sans ambages

En marge de la quatrième édition de l’Université d’été de la jeunesse du RNI, des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *