Inflexion majeure concernant les problématiques de la communauté marocaine établie à l’étranger. Le discours du Roi Mohammed VI, adressé à la Nation le 20 août, en a tracé les grands contours, tout en appelant les différents intervenants à mettre en œuvre une nouvelle démarche holistique en la matière. Une dizaine de jours plus tard, l’Exécutif passe à l’action: le Chef de gouvernement, Aziz Akhannouch, provoque une réunion, rassemblant l’ensemble des intervenants, pour sonner la mobilisation pour l’accélération de l’opérationnalisation des directives royales. Comment risquent-ils de se traduire ? Eclairage du Professeur Abdelghani Youmni. Entretien.
• Quelle lecture faites-vous de la nouvelle démarche prônée par le Souverain quant au rapport avec les Marocains du monde ?
Le discours adressé par le Roi Mohammed VI à la Nation à l’occasion du 69e anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple souligne le continuum dans le rôle déterminant des Marocains Résidants à l’Etranger (MRE) dans le développement économique et social du pays et dans la diplomatie d’influence du Royaume dans le monde. Les signaux forts dans le discours royal visent à rompre le prisme selon lequel les Marocains du monde sont seulement des pourvoyeurs de fonds et des propulseurs d’une solidarité qui transgresse les frontières.
Au fil des ans, le Souverain n’a eu de cesse d’exprimer des marques de …
Vous pouvez lire la suite sur notre édition pdf, consultable gratuitement