En 1997, Tunis fut nommée capitale de la culture arabe, ce n’est que 19 ans après, en cette année 2016, qu’une autre ville tunisienne regagne le titre, Sfax. L’occasion de faire sortir le pays de la morosité et de l’obscurantisme et de célébrer les richesses enfouies de la culture.
Au programme, festivités et conférence, mais parmi les projets d’infrastructure, qui contribueront à la promotion du patrimoine tunisien à long terme, est la restauration et la réhabilitation de la cathédrale de Sfax. Ce Projet Confié à l’architecte Maya Ben Ammar consiste en la réhabilitation de l’église en Learning Resource Center, le concept «3ème lieu» ou du Centre Culturel de dernière génération. Un lieu qui se veut un message de tolérance, d’espoir et de progrès.
Imprimantes 3D, Fablab, Espace d’exposition, espaces de conte pour enfants, salle de spectacles, espaces de séminaires ouverts et la disposition de tous. Un lieu que l’on a prévu comme un lieu de rencontres culturelles, réunissant toutes les catégories sociales et tous les âges. La culture participative en est l’objectif, une première en Afrique.
A lire aussi
Université d’été du RNI : des échanges sans ambages
En marge de la quatrième édition de l’Université d’été de la jeunesse du RNI, des …