Réuni ce lundi 17 mai, le comité technique et scientifique a analysé la situation épidémiologique. Le débat va dans le sens de l’assouplissement des mesures restrictives internes et appelle à la grande vigilance en ce qui concerne l’ouverture des frontières.
La réunion tenue ce lundi avait pour objectif d’analyser la situation épidémiologique actuelle et de débattre les possibilités offertes au Maroc en matière de mesures.
Aucune décision n’a été prise ni recommandation officielle. Le comité donne un avis scientifique consultatif qui doit être validé par le ministre de la santé. Ce n’est qu’après cette validation que les recommandations sont communiquées au gouvernement comme outil d’aide à la prise de décision.
Le débat de ce jour a concerné deux points. Le premier était l’assouplissement des mesures restrictives de façon générale. Pendant le débat, les membres du comité n’ont pas détaillé les décisions à prendre mais ont formulé un avis favorable à l’allègement des mesures au regard de la situation épidémiologique.
« Les indicateurs ne sont pas inquiétants bien au contraire, ils sont en amélioration. Le nombre de cas hebdomadaire est en baisse de 46%, le nombre de décès en baisse de 40%, le taux d’occupation des lits de réanimation est en dessous de 7% et le taux de reproduction est en dessous de 0,7. Il atteint 0,63, le niveau le plus bas depuis le début de l’épidémie », résume un membre du comité joint par Médias24.
A en croire plusieurs sources sondées, l’assouplissement sera annoncé dans les jours à venir. Le couvre-feu nocturne sera fort probablement repoussé aux environs de minuit.
Le second point, celui qui a concentré le plus le débat, concerne les conditions d’accès au territoire marocain. Nous sommes à la veille de la saison estivale. L’opinion publique et les opérateurs touristiques attendent avec impatience les décisions dans ce sens.
Selon nos sources, les scientifique appellent à la plus grande vigilance. Les mesures à appliquer sont toujours en débat. Quelles conditions appliquer aux arrivants en provenance des pays fortement touchés par la pandémie et ceux en provenance de pays où la pandémie est maîtrisée ?
Les premiers éléments versent dans le sens d’un test réalisé sur le sol marocain à l’entrée, afin de contrer les attestations frauduleuses, suivis d’une quarantaine et d’un autre test au 10 ème jour. Il ne s’agit pas d’une décision mais d’une proposition qui est à l’étude.
Le comité technique et scientifique tiendra une autre réunion jeudi 20 mai. Les décisions pourraient être annoncées ce jour-là qui coïncide avec le conseil du gouvernement.
Par Média24