Lancement de l’«Africa Design Academy» en 2021

Après un long parcours aussi bien à l’échelle internationale que nationale, le célèbre designer franco-marocain, Hicham Lahlou a annoncé la création du premier réseau d’académies de design en Afrique, «Africa Design Academy».

Annoncé à l’occasion des 25 ans de parcours de M. Lahlou dont 20 années à l’international, ce projet, développé en partenariat avec l’Institut français du Maroc, sera lancé à partir du Maroc avant que d’autres antennes n’ouvrent dans d’autres pays, notamment francophone, et ce, en vue de former au métier de designer dans des études supérieures.

Cette première idée de fonder cette Africa Design School – Network» Hicham Lahlou l’a eue « lors du New York Forum Africa en mai 2014 à Libreville au Gabon, lors du panel «Transforming Design Into Value» dont il était l’invité d’honneur à l’invitation et avec l’impulsion de M. Richard Attias Président Fondateur du Forum et aussi lors de la première édition de Africa Design Award (Fondé par le designer) Sous le Haut Patronage du Président Ali Bongo Ondimba.

Il ajoute que ce projet panafricain et international s’inscrit dans le cadre de la coopération bilatérale France/Maroc, et ambitionne par la suite de nouer des partenariats avec l’Amérique latine, l’Inde, la Turquie et le Canada, etc.

«Africa Design Academy», dont l’ouverture est prévue en octobre 2021, a pour vocation outre de rattraper le retard accumulé des écoles dédiées à 100% au design, de dénicher les talents au Maroc et en l’Afrique, précise-t-on de même source.

«Il ne s’agira pas d’une école élitiste réservée uniquement aux gens qui ont les moyens; nous essaierons de mettre en place des bourses pour permettre au plus grand nombre d’y accéder», affirme-t-il.

A cet égard, l’institut sera développé en collaboration avec les autorités publiques marocaines, à savoir le ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, ministère du Tourisme et de l’Artisanat, et du ministère de l’Industrie du Commerce et de l’Économie verte et numérique, ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

L’Africa Design Academy délivrera un diplôme reconnu par le système national et international, ce qui permettra d’établir des double-diplomations avec les partenaires académiques étrangers, notamment de prestigieuses universités, écoles et académies en France, en Afrique, et dans d’autres pays anglophones.

M. Lahlou a cité que ce projet demeure complètement intégré dans la vision de la coopération Sud-Sud et aussi Nord-Sud et différents pays à l’international. C’est en quelque sorte du «multilatéralisme par le design», explique-t-il.

Il conclut en affirmant qu’«aujourd’hui plus que jamais le design doit être considéré pour l’économie au Maroc et en Afrique, car c’est un domaine transversal à toutes les disciplines et à forte valeur ajoutée».

Source : L’OPINION
Rédigé par :Siham Mdiji

Sur Majid FATHI

Directeur General, à Flash Economie Funder & CEO, à Eprogiciel Directeur à Progiciel France Directeur Général, à IITIC (L'Institut International des technologies de l'information et de la communication) Auparavant Ingénieur d'étude et de développement à Banque Populaire Auparavant Directeur Général à Centre d'études financières, économiques et bancaires à Paris. Directeur à Crédiatis vendu à la Banque Populaire Nord de Paris Auparavant Co-Founder à 123credit.com vendu à la BNP Études : Informaticien Systèmes et Réseaux Informatiques à ENS Cachan Études : Informaticien systemes et reseaux à EPITA

A lire aussi

Université d’été du RNI : des échanges sans ambages

En marge de la quatrième édition de l’Université d’été de la jeunesse du RNI, des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *