Les conventions signées entre le Maroc et la Belgique

Les conventions signées entre le Maroc et la Belgique

Des opérateurs économiques marocains et belges ont signé, mercredi à Casablanca, 21 conventions visant à promouvoir le partenariat et à renforcer les échanges et le partage d’expériences dans différents domaines.

Ces accords et mémorandums d’entente couvrent les domaines maritime, pharmaceutique, financier, agro-alimentaire, des énergies renouvelables, des produits chimiques, de la construction, de la protection des ressources en eau, de l’industrie métallurgique et de la formation.

Parmi les conventions signées lors de cette cérémonie, figurent notamment celle liant le Groupe OCP et WATERLEAU, une société belge offrant des solutions et des services environnementaux à l’industrie et aux municipalités en matière de traitement de l’eau, de l’air et des déchets ainsi que de la récupération d’énergie et une autre engageant la Chambre de commerce, d’industrie et de services de Casablanca-Settat et la Chambre de commerce et d’industrie de Wallonie fait également partie desdits accord.

Une convention portant sur la certification Halal de PME wallonnes exportatrices sur les marchés de la francophonie africaine et européenne a été signée entre l’Institut marocain de normalisation (IMANOR) et l’Agence Wallonne à l’Exportation et aux Investissements Étrangers (AWEX). De même, une convention entre l’Agence nationale de promotion de l’emploi (ANAPEC) et l’Office régional bruxellois de l’Emploi (ACTIRIS) a été paraphée dans le but de partager des expériences réussies et bénéficier d’apports réciproques dans l’intégration professionnelle de publics éloignés et fragilisés face au marché de l’emploi.

La cérémonie de signature s’est tenue à l’occasion de la visite qu’effectue du 25 au 30 novembre au Maroc la Princesse Astrid, représentante du roi des belges, à la tête d’une importante délégation de son pays composée de plusieurs ministres fédéraux et régionaux et quelque 400 opérateurs économiques représentant plus de 250 sociétés.

 

Sur Majid FATHI

Directeur General, à Flash Economie Funder & CEO, à Eprogiciel Directeur à Progiciel France Directeur Général, à IITIC (L'Institut International des technologies de l'information et de la communication) Auparavant Ingénieur d'étude et de développement à Banque Populaire Auparavant Directeur Général à Centre d'études financières, économiques et bancaires à Paris. Directeur à Crédiatis vendu à la Banque Populaire Nord de Paris Auparavant Co-Founder à 123credit.com vendu à la BNP Études : Informaticien Systèmes et Réseaux Informatiques à ENS Cachan Études : Informaticien systemes et reseaux à EPITA

A lire aussi

Université d’été du RNI : des échanges sans ambages

En marge de la quatrième édition de l’Université d’été de la jeunesse du RNI, des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *