Sanofi et Luminostics s'associent pour développer un autotest du Covid-19 sur smartphone

Sanofi et Luminostics s’associent pour développer un autotest du Covid-19 sur smartphone

Le français Sanofi et la start-up californienne Luminostics font alliance pour le développement d’un test de dépistage du Covid-19 à faire soi-même sur son smartphone. Les travaux doivent débuter dans quelques semaines et la solution pourra voir le jour d’ici à la fin 2020 sous réserve de l’obtention des autorisations réglementaires.

DÉPISTER EN MOINS DE 30 MINUTES

La jeune pousse est spécialisée dans les tests rapides à domicile grâce un adaptateur qui se fixe sur un smartphone. L’utilisateur prélève lui-même le liquide biologique nécessaire au test (sang, salive…) et l’insère dans l’adaptateur. Les résultats du test apparaissent entre 5 à 30 minutes. La technologie détecte la présence de bactéries, virus, hormone…grâce à l’appareil photo et au flash du téléphone. Elle repose sur l’utilisation de nanomatériaux luminescents qui mettent en évidence la présence d’agents pathologiques. Le dispositif a déjà été testé pour dépister l’herpès simplex de type 2 (VHS-2).

« Ce projet de collaboration pourrait représenter une étape importante dans la lutte que nous avons engagée contre le COVID-19. Nous pensons que ce test pourra permettre à chacun de savoir en l’espace de quelques minutes s’il est ou non infecté« , a déclaré Alan Main, vice-président exécutif « Santé Grand Public » chez Sanofi. La plate-forme de diagnostic prévue comprendra trois dispositifs. Premièrement, une application expliquera comment utiliser le test, saisir et traiter les données pour l’affichage des résultats. Elle pourra également connecter les utilisateurs à un service de télémédecine. De plus, la plate-forme comprendra un adaptateur réutilisable et des consommables pour le prélèvement de l’échantillon.

Sur Majid FATHI

Directeur General, à Flash Economie Funder & CEO, à Eprogiciel Directeur à Progiciel France Directeur Général, à IITIC (L'Institut International des technologies de l'information et de la communication) Auparavant Ingénieur d'étude et de développement à Banque Populaire Auparavant Directeur Général à Centre d'études financières, économiques et bancaires à Paris. Directeur à Crédiatis vendu à la Banque Populaire Nord de Paris Auparavant Co-Founder à 123credit.com vendu à la BNP Études : Informaticien Systèmes et Réseaux Informatiques à ENS Cachan Études : Informaticien systemes et reseaux à EPITA

A lire aussi

Université d’été du RNI : des échanges sans ambages

En marge de la quatrième édition de l’Université d’été de la jeunesse du RNI, des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *