L’ampleur du projet de généralisation de la protection sociale au Maroc est « un exemple à suivre » par beaucoup de pays, notamment en Amérique Latine, a affirmé Roberto Leon, président de la Fondation globale Chili-Maroc.
Dans un commentaire pour la MAP du projet lancé par SM le Roi Mohammed VI, Roberto Leon a relevé que ce programme social porte non seulement sur la couverture médicale stricto sensu, mais sur des prestations sociales qui offrent une protection globale.
Roberto Leon a hautement apprécié le message derrière le programme de généralisation de la protection sociale initié par SM le Roi , estimant qu’il était fondamental, pendant la pandémie, de soutenir les personnes qui en ont le plus besoin.
Il a ajouté que le déploiement du plan sur quatre ans est « une bonne formule » pour une implémentation progressive des mesures inscrites dans le plan de généralisation de la protection sociale.
Mercredi, le Souverain avait présidé la cérémonie de lancement de la mise en œuvre du projet de généralisation de la protection sociale et de signature des premières conventions y afférentes.
Ce chantier Royal, qui bénéficiera dans un premier temps, entre autres, aux agriculteurs, aux artisans et aux commerçants, devra s’étendre, dans un second temps, à d’autres catégories dans la perspective de la généralisation effective de la protection sociale à tous les citoyens.
Il sera déployé sur quatre ans, jusqu’à 2025, avec successivement la généralisation de l’assurance médicale obligatoire de base (2021-2022), la généralisation des allocations familiales (2023-2024), l’élargissement en 2025 de la base des affiliés aux régimes de retraite et enfin la généralisation de l’indemnisation pour perte d’emploi en 2025.
MAP: 16/04/2021