Les mots d’une nouvelle réalité de l’entreprise

Offshoring, Onshoring, Outsourcing, Insourcing, délocalisation, co-localisation, relocalisation… On est assailli de ces termes, dont on ne comprend pas systématiquement les subtilités et l’intérêt pour une entreprise.

Ils tournent tous autour du même concept, mais avec des nuances qu’il faut comprendre, avant de décider de l’option la plus avantageuse pour l’entreprise.

Derrière cette tendance qui s’impose tant dans les relations économiques internationales, qu’en tant qu’outil de management, il y a une certaine vision de l’entreprise.

Cette dernière est désormais considérée comme un ensemble de blocs ou de fonctions indépendants les uns des autres (comptabilité, recherche et développement, informatique, paie, production d’un composant, etc.) et opérant selon des relations de clients fournisseurs.

La réalisation d’un bloc à l’intérieur de l’entreprise n’est donc plus une nécessité, à partir du moment, où elle peut le faire à l’extérieur, à moindre coût et parfois avec une meilleure qualité (les avantages de la spécialisation).

Dans un cas extrême, l’entreprise, en tant qu’entité, devient un ensemble de contrats entre prestataires portant sur l’intégralité de ses métiers et de ses fonctions.

– Définitions : Nous passerons en revue les différents termes liés à cette tendance, ainsi que leur signification :

• Insourcing correspond à la réalisation d’un bloc (ou d’une fonction) par l’entreprise elle-même, en faisant appel à son propre personnel ou à des ressources externes, réalisant le travail intramuros.

• Outsourcing est l’opération par laquelle une entreprise décide de confier la réalisation d’un bloc (ou d’une fonction) à une autre entreprise, dans le cadre d’un contrat de sous-traitance. Dans ce cas, le travail est effectué extramuros.

• Cosourcing est l’opération par laquelle une entreprise décide de réaliser un bloc (ou d’une fonction) en partie en interne et en partie en externe, dans le cadre d’un contrat de partenariat.

• Offshoring (délocalisation) est l’opération par laquelle une entreprise décide de confier la réalisation d’un bloc (ou d’une fonction) à une autre entreprise localisée dans un autre pays.

• Nearshoring est l’opération par laquelle une entreprise décide de confier la réalisation d’un bloc (ou d’une fonction) à une entreprise dans un pays différent de l’entreprise cliente, mais proche géographiquement et/ou culturellement (fuseau horaire, langue, etc.).

• Multishoring est l’opération par laquelle une entreprise décide de confier la réalisation d’un bloc (ou d’une fonction) à des entreprises situées dans plusieurs pays.

• Onshoring est l’opération par laquelle une entreprise décide de confier la réalisation d’un bloc (ou d’une fonction) à une entreprise d’un pays étranger, mais dans son site.

• Relocalisation est l’opération par laquelle une entreprise décide de rapatrier dans le pays d’origine une production initialement délocalisée.

• Co-localisation est l’opération par laquelle une entreprise opère un partage de la chaîne de valeur avec un partenaire étranger.

Source : LE MATIN

Sur Majid FATHI

Directeur General, à Flash Economie Funder & CEO, à Eprogiciel Directeur à Progiciel France Directeur Général, à IITIC (L'Institut International des technologies de l'information et de la communication) Auparavant Ingénieur d'étude et de développement à Banque Populaire Auparavant Directeur Général à Centre d'études financières, économiques et bancaires à Paris. Directeur à Crédiatis vendu à la Banque Populaire Nord de Paris Auparavant Co-Founder à 123credit.com vendu à la BNP Études : Informaticien Systèmes et Réseaux Informatiques à ENS Cachan Études : Informaticien systemes et reseaux à EPITA

A lire aussi

Université d’été du RNI : des échanges sans ambages

En marge de la quatrième édition de l’Université d’été de la jeunesse du RNI, des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *